Le Sport automobile au Luxembourg, un sport qui fait parler de lui

Le sport automobile a toujours été très apprécié de ses nombreux pilotes et amateurs divers. Au Luxembourg, c’est notamment le cas de l’auto-cross et ses dérivés. Le pays entend asseoir sa notoriété dans le domaine en encourageant la pratique et l’organisation de diverses compétitions afin de se classer sur la scène internationale. A ce sujet Marc Joseph, président actuel de l’ACL (Automobile Club du Luxembourg) s’est exprimé en ces termes : « Il faudrait plus de courses au Luxembourg ».

Quelques grandes compétitions de courses automobiles luxembourgeoises

Les tournois de courses s’organisent de manière régulière tout au long de l’année et permettent au pays de voir émerger de nouveaux prodiges susceptibles de le faire mieux connaître. Ces derniers, qu’ils soient natifs ou étrangers s’appliquent de plus en plus afin de concourir sur divers circuits dont ceux de la Côte sont les plus pratiqués. Ainsi, qu’il s’agisse d’autocross, de kart-cross ou même d’auto poursuite, on peut retenir entre autres compétitions dignes d’intérêt :

  • le « Championnat du Luxembourg des Courses de Côte » ;
  • Vient ensuite le « Championnat du Luxembourg des Slaloms »
  • puis celui des « Boucles de Clervaux ».

Plusieurs participants de nationalités variées y prennent part qu’ils soient français, italiens, portugais, etc… En effet, la plupart des pilotes luembourgeois participent également aux rencontres en Belgique, en France et dans le reste de l’Europe.

Les conditions de déroulement

Le sport automobile au Luxembourg se déroule comme poursuit comme partout ailleurs sur terrain plat ou semi-humide. Et les circuits exploités en la matière sont bien entretenus et présentent également des reliefs naturels très accentués du point de vue de leurs circuits. De plus il est à constater que ces circuits sont régulièrement homologués par l’autorité compétente en charge de leur officialisation. Les maisons de courses sont ainsi plus conscientes du suivi effectué quant au respect des RTS (Règles Techniques de Sécurité).