Histoire des championnats d’autocross au Luxembourg

L’autocross est une catégorie de compétition automobile qui se dispute généralement sur des circuits de terre. Il est apparu dans les années 1950 à Barenton en France. Depuis lors, ce sport s’est répandu dans presque toute l’Europe.

Le championnat Européen d’autocross

Depuis son apparition en 1950, l’autocross a conquis bon nombre de pays européens. Les différentes courses d’autocross se déroulent en peloton allant jusqu’à 15 pilotes. Le classement des pilotes est arrêté sur la base du cumul des résultats des 3 manches de qualification. Elles permettent également de déterminer les pilotes qui accèderont aux demi-finales. Chacune des manches dure 5 tours de piste.

On dispose d’un bon nombre de championnats d’autocross en Europe. En France, on en distingue quatre très connus à savoir : le Championnat de France, l’ACC22 CORAC, la SEAC et le Challenge de l’Ouest. Le Luxembourg est également un autre pays qui dispose de championnats d’autocross et qui est réputé pour son championnat de Hives.

L’un des championnats les plus populaires du Luxembourg

Le championnat d’autocross qui se déroule à Hives dans la commune de La Roche est l’un des championnats les plus populaires au Luxembourg. Il est appelé le championnat d’autocross de la Fédération Wallonie Bruxelles et sa 51ème édition se déroulera en août prochain. Le circuit est constitué uniquement de terre et fait 700 m de longueur. Il est constituée de deux catégories de compétitions, celles d’Auto-cross et celles de Kart-cross.

Le championnat existe depuis près de 50 ans et fait parti des plus vieux championnats en Europe. Il est à rappeler que les dates des championnats d’autocross au Luxembourg, commencent cette année à partir de Juillet et iront jusqu’en Décembre. En plus du championnat FWB, on distingue 28 autres championnats au Luxembourg.

Au Luxembourg, il n’y a pas de repos pour les adeptes de courses d’autocross car les championnats se suivent sans trop d’écart. Sauf en Novembre et Décembre, où il n’y aura plus beaucoup de championnats en cours.