Sport au Luxembourg

Le Luxembourg a une grosse particularité de toujours présenter ses spécificités qui ne sont nullement similaires à celles de la plupart des pays du Vieux continent. Il en va de même dans le domaine du sport. Et pour ce qui concerne le Luxembourg, il se dégage que le pays ne se distingue pas par un sport particulier. L’on y retrouve un nombre conséquent de sports. Autrement dit, il n’existe pas de sport populaire qu’il soit collectif ou individuel. Cela se justifie alors par le fait qu’un peu plus de 100 000 personnes ont une licence dans une quelconque fédération sportive. Toutefois, il est important de statuer sur l’évolution de quelques disciplines sportives.

S’il ya un sport qui a tout de même révélé le Luxembourg aux yeux du monde, c’est bel et bien le cyclisme. Ce sport est d’ailleurs propice sur le sol plat de ce petit pays d’Europe. D’ailleurs, le Tour de Luxembourg est apprécié par les cyclistes internationaux. Nous pouvons citer les stars du cyclisme luxembourgeois à l’instar de Kim Kirchen ou encore des frères Schleck.

Bien plus, le football reste et demeure le sport le plus pratiqué au Luxembourg du haut de ses 32 000 licenciés. C’est l’une des plus vieilles fédérations de football qui existent au monde. Le Luxembourg a joué sa première rencontre en 1911. Cependant il faut reconnaitre que « Les Lions » n’ont pas encore réussi à s’imposer sur le plan international.

Aussi, l’on ne peut pas parler de sport au Luxembourg sans faire allusion au tennis. Le pays regorge en moyenne 53 clubs de tennis. Il organise chaque année un tournoi Tier III connu sous la fameuse appellation de Fortis Championships Luxembourg.

Enfin, le cricket n’est pas à négliger sur le sol Luxembourgeois. Ce sport est encore en promotion puisque ce n’est que la communauté britannique qui le pratique.