L’AutoCross au Luxembourg

L’AutoCross comme sport favori pour les luxembourgeois

L’AutoCross au Luxembourg est une forme de sport automobile qui met l’accent sur la sécurité, la compétition à faible coût et la participation active. C’est une compétition chronométrée où les pilotes naviguent à la fois à travers un parcours marqué par des cônes de circulation, plutôt que de courir sur une piste avec plusieurs autres voitures, comme dans une course sur route ou une course ovale. L’AutoCross au Luxembourg a tendance à mettre davantage l’accent sur la tenue de route et les compétences du conducteur que sur la puissance, et les événements ont généralement de nombreuses classes qui permettent à presque tous les véhicules, des berlines économiques aux véhicules spécialement conçus pour la compétition.

Les vitesses sont plus lentes par rapport à d’autres formes de sports motorisés, ne dépassant généralement pas la vitesse des autoroutes, mais le niveau d’activité peut être supérieur à celui de la Formule 1 en raison du grand nombre d’éléments contenus dans chaque parcours. L’AutoCross au Luxembourg est un bon moyen d’acquérir des compétences qui seront transférées aux courses sur route, à mesure que les conducteurs apprennent le contrôle des véhicules.

Participation à l’AutoCross

L’un des principaux aspects de l’AutoCross au Luxembourg est qu’il s’agit d’un moyen peu coûteux de s’impliquer dans le sport automobile. Le taux de dommages à la voiture est faible en raison de la faible vitesse moyenne de l’AutoCross, de l’absence d’obstacles physiques et de l’absence de course de roue. C’est pour cette raison que la plupart des participants à l’AutoCross sont en compétition, ce qui n’est pas le cas dans la plupart des autres formes de sport automobile. De nombreux clubs réduisent davantage les barrières à l’entrée en incluant des cours et des instructions spécifiques pour les conducteurs novices et la plupart des organisations hôtes au Luxembourg proposent des prêts pour les novices.